Les habitations dont la construction est antérieure au 01/01/1949 sont souvent contaminées par le plomb. La matière se cache dans les peintures et divers revêtements.
Le risque d'intoxication survient lorsque ces produits se dégradent. Des morceaux et fines particules contenant du plomb peuvent alors être inhalés, voire ingurgités par les habitants. Le risque est particulièrement élevé pour les enfants, chez lesquels le plomb provoque du saturnisme. Les femmes enceintes et les personnes âgées doivent, elles aussi, être prudentes en cas de présence de plomb.
Grâce au CREP, on sait si du plomb est présent dans un logement. On connaît, de surcroît, la teneur en plomb dans le bien. Notez que le risque est avéré à partir d'un milligramme de plomb par centimètre carré.
Diagnostiquer son bien permet aussi de recueillir des conseils pour le dépolluer. Le constat relatif au plomb est à avoir obligatoirement pour vendre ou louer un logement. Sont toutefois dispensés de cette obligation les vendeurs et bailleurs dont les biens ont été construits après janvier 1949.