Le DPE est un diagnostic instauré, en 2006, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, afin de sensibiliser les individus à la pollution engendrée par les bâtiments et à la quantité d'énergie consommée. Le DPE révèle donc les volumes de CO2 rejetés par les biens, par mètre carré et par an. Il révèle également la consommation dans les biens immobiliers, en énergie primaire, en kWh par mètre carré et par an.
Pollution et consommation sont deux informations qui doivent apparaître dans toute annonce immobilière. Depuis juillet 2021, d’autres informations sont communiquées et l’étiquette énergie est double-seuil. Elle se calcule en tenant compte des niveaux de consommation et de pollution, et en considérant le plus mauvais des deux indicateurs.
En cas de transaction, le DPE sert à informer les nouveaux habitants. À ce titre, il doit être transmis dans son intégralité avec tous les autres diagnostics obligatoires lors de la signature du contrat.
Attention ! Le DPE n'est pas seulement informatif, il est également opposable. Diagnostiquer la performance énergétique d'un bien peut également avoir une utilité lors d'un projet de rénovation.
Le DPE s'accompagne nécessairement de conseils énergétiques qui, s'ils sont suivis, permettent de faire des travaux efficaces pour réduire ses frais d'énergie et l'empreinte carbone de son bien.