Etat des lieux
Diagnostic immobilier Grasse

Locataires / propriétaires bailleurs, libérez-vous de l'état des lieux

L'état des lieux fait partie des contrôles qui sont vivement conseillés dans le cadre d'une location. À réaliser en début de bail d'abord, puis en fin de contrat, ce tour du propriétaire peut être confié à un professionnel de l'immobilier. Propriétaires et locataires se libèrent ainsi du temps à consacrer à d'autres activités.

L'état des lieux d'entrée

Lorsque le locataire récupère les clés, il est nécessaire de faire le bilan des locaux juste avant son installation. Ce bilan peut être effectué conjointement par le propriétaire et l'occupant des lieux. En cas d'indisponibilité ou de doute sur le contenu du bilan, un tiers peut intervenir.

Lors de l'état des lieux, on constate l'état des murs, sols, plafonds, portes, fenêtres et équipements divers. Si c'est nécessaire, on peut prendre des photos. À l'issue de ce premier état des lieux, un rapport complet est rédigé, accompagné de commentaires et de photographies.

L'état des lieux de sortie

Lorsque le locataire quitte les lieux, on refait un tour du propriétaire et on contrôle les éléments examinés en début de bail. On constate ainsi, facilement, si les éléments de construction, meubles et appareils électroménagers ont été correctement entretenus ou s'ils ont été dégradés.

S'il s'avère que le locataire a endommagé des parties du bien ou des installations, une partie du dépôt de garantie peut être conservée par le propriétaire et l'état des lieux sert de justificatif.  

Nos autres diagnostics