Diagnostics obligatoires location
Diagnostic immobilier Grasse

La location de bien : une opération qui nécessite obligatoirement des diagnostics

Louer un bien immobilier en France implique nécessairement la réalisation de diagnostics. L'un de ces diagnostics doit systématiquement être fourni, quel que soit le type de bien que l'on loue. Il s'agit du DPE. Il informe sur la performance énergétique du bien, sur sa consommation et sa pollution. Le bien doit avoir fait l'objet du DPE avant même son affichage pour intégrer les étiquettes.

Les autres diagnostics sont imposés en fonction de l'âge du bien, de l'âge de ses installations et de sa localisation. Le constat plomb, par exemple, concerne seulement les logements anciens, antérieurs à janvier 1949. Les diagnostics relatifs au gaz et à l'électricité sont uniquement obligatoires quand les installations dépassent 15 ans d'âge. La réalisation de diagnostics relatifs aux risques et au bruit dépend de la situation géographique du bien. Le diagnostic Boutin qui consiste à mesurer la surface habitable concerne seulement les logements.

Enfin, pour les biens en copropriété antérieurs à juillet 1997, le diagnostic amiante parties privatives peut être demandé.  

Obligations locations

Nos autres diagnostics